Saint-Matré est un petit village rural de 6,5 km² et ne compte que 120 habitants. Depuis début 2019, avec 3 autres petits villages, il forme la nouvelle commune fusionnée de la Porte-du-Quercy.
Le village, comme le reste de la région, est une succession colorée de vignes, de champs de tournesols, de bois, de vallées profondément coupées, de champs de melons et de céréales et de morceaux de nature préservés. Le tourisme de masse est loin ici.
Le vignoble de Saint-Matré appartient à l’AOP des Cahors (Appellation d’Origine Protégée). Le vignoble jouxte la piscine. Vous pourrez déguster les nectars de la région chez l’un de nos nombreux voisins vignerons et nous nous ferons un plaisir de vous en conseiller quelques-uns. Vous pouvez lire plus d’informations sur le vin via la page « Plaisirs gourmands ».
Au bourg de Saint-Matré (à 500 mètres de Monplaisir), vous trouverez un bureau de poste, un café-restaurant avec station-service (dépôt de pain ouvert 7/7), ainsi qu’une charmante petite église. N’hésitez pas à jeter un oeil à l’intérieur.
Un court de tennis est également accessible à 10 minutes à pied de Monplaisir par une route calme. Nos clients peuvent l’utiliser gratuitement. Pensez à apporter vos raquettes de tennis et balles.
Entre Saint-Matré et Saux se trouve encore la petite église romane de Coulourgues datant du 12ième siècle (visite libre).