Le vignoble de Saint-Matré appartient à l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) des Cahors.
L’AOP Cahors est un vin rouge composé d’au moins 70% de Malbec, complété ou non de cépages Merlot et de Tannat. Ce sont surtout le climat très agréable de la région (printemps humide, été chaud et automne sec) et le sol caillouteux qui donnent sa qualité aux vignes.
Vous pourrez déguster les vins de la région chez l’un des 500 vignerons répartis sur les 45 communes de l’AOP. Ils vous recevront chaleureusement, vous transmettront leur savoir et vous familiariseront avec leurs produits qui sont l’emblème d’excellence de cette région viticole. Retrouvez-les également sur les marchés locaux. Sous le nom « vin de pays du Lot », vous pourrez également trouver des pépites en vins blancs et rosés.
Nous serons heureux de vous recommander sans obligation un certain nombre d’adresses.
Canard, fromage de chèvre, truffes, melon, tourtière
Le Lot a encore beaucoup à offrir dans le domaine culinaire. Le canard est bien sûr la spécialité régionale. Confit de canard, foie gras, salade de gésiers, magret de canard : goutez notre terroir dans l’un des restaurants locaux où ces plats sont souvent proposés au menu.
On compte également parmi les spécialités de la région les fromages de chèvre cabécou ronds (dont l’AOC Rocamadour), les truffes de renommée mondiale, – avec le célèbre marché aux truffes de Lalbenque en hiver-, les melons du Quercy et les tourtières. La tourtière est la tarte aux pommes locale à retrouver sur tous les marchés. La foire à la tourtière de Tournon d’Agenais lui est même dédiée à la mi-août.